Tous les stages

    juin 2017

  • Programme :
    L’histoire du Mandala, les couleurs, les techniques d’art créatif et les différentes matières.
    Mandala Collectif - Temps de conscience - Pause et méditation.
    Le déroulement du stage est adapté au groupe et à sa progression.
    Dans l’atelier de mandala des thèmes sont proposés ... et chacun peut mettre en mouvement son potentiel, ses ressources, sa recherche de route, dans le respect de soi et de l’autre .
    Personne ne nous juge, chacun accomplit sa création et trouve sa voie pour rendre le mandala vivant et beau.
    Approche Globale
    En peignant avec un mouvement partant du centre vers la périphérie, l’auteur réalise un mouvement d’expansion et de développement qui lui permet de se concentrer de manière inconsciente sur sa façon de s’ouvrir au monde.
    Ce mouvement est un mouvement de recentrage et d’exploration de soi-même permettant de s’apaiser, de se stabiliser.

    | Virginie DECRON - Mandalas créatifs

  • Dans cet atelier l’enseignement porte à la fois sur la technique du couteau proprement dite et sur les bases générales de la peinture.
    Le dessin occupe une place importante afin de permettre à chacun de maîtriser la technique et d’être à même de réaliser une toile de son début à son achèvement.
    L’atelier est le lieu le plus adapté à l’apprentissage développé ici mais nous pourrons profiter de notre acquis pour travailler un peu à l’extérieur si la météo est favorable.
    Je commencerai, le lundi matin, par faire une démonstration au cours de laquelle je développerai l’essentiel de mon enseignement.
    Par la suite, chacun travaillera à son rythme, à son niveau et selon son style. L’étudiant a le choix d’utiliser ses propres sujets ou ceux que je propose. Je serai très vigilant pour intervenir auprès de chaque élève en cas de difficulté.
    Programme :
    Sujets proposés : paysage, marine, nature morte…
    Je dessine pas à pas au fusain sur la toile avec chaque participant.
    Je peins devant les stagiaires par petites étapes. Je suis vigilant à les aider dans leurs difficultés.
    L’œuvre se construit tout au long de la journée en abordant la technique du couteau, le mélange des couleurs et toutes les questions qui peuvent se poser.
    Ainsi les problématiques sont abordées dès qu’elles se présentent, que ce soit dans la composition, les ombres et les lumières, les perspectives, les proportions, la ressemblance ou dans des questions plus techniques.
    Chacun peut, à son rythme, à son niveau et selon son style aboutir à quelques toiles terminées.

    Liste de matériel pour l’atelier dirigé par Guy COVELLI

    Les couleurs : : Bleu Rex (Lefranc-Bourgeois) - Bleu phtalo - Bleu outremer - Bleu turquoise - Jaune cadmium orange - Jaune cadmium foncé - Jaune citron - Ocre jaune - Rouge vermillon - Rouge cadmium foncé - Rouge cadmium clair - Rouge carmin ou garance ou alizarine - Orange - Violet permanent - Vert de hocker ou vert phtalo ou vert foncé - Vert jaune - Vert Véronèse - Blanc de titane (2 grands tubes) - Terre de Sienne brûlée
    Les toiles :
    4 toiles sur châssis coton ou lin format 10F, 15F, 20F
    Médium à peindre :
    La marque de médium que j’utilise est le "LIQUIN IMPASTO" de chez "Winsor et
    Newton". Pas de medium empâtement.
    Dessin : 1 carnet à dessin - des crayons 2B - fusains - gomme - taille-crayons
    Une palette : un grand morceau 30x40 minimum du contreplaqué fait l’affaire.
    J’utilise une palette de dimension 60x80.
    3 couteaux à peindre  : petit, moyen, gros - Couteaux habituels pour ceux qui peignent déjà au couteau.
    Les accessoires : White spirit - Des chiffons ou papier essuie-tout - Des lingettes pour bébé - Une blouse - Des sacs poubelle - 20 planchettes 10x7cm., petits clous, marteau pour assembler les toiles 2 à 2 pour le transport.

    | COVELLI Guy

  • PandoraStar est une lampe photo-neuro-stimulatrice très puissante permettant l’induction et l’exploration d’états modifiés de conscience. Allongé sous la lampe, laissez-vous aller et expérimentez méditation profonde, ouverture de conscience, relaxation ou créativité. Expérience unique garantie !

    Les effets, variables selon les personnes, se manifestent pendant la séance et peuvent se prolonger pendant plusieurs mois. Les états modifiés de conscience ainsi provoqués génèrent le plus souvent des expériences visuelles très intenses composées de couleurs kaléidoscopiques, d’effets psychédéliques et de figures de géométrie sacrée. Les champs d’exploration et d’application de PandorStar sont très vastes, tant sur un plan personnel que professionnel (hypnothérapeutes, sophrologues, thérapeutes, coach sportifs, artistes…).

    Tarif : 55€ la séance

    Les inscriptions et les règlements se font directement à partir de l’adresse suivante :
    https://www.billetweb.fr/seances-pandorastar-domaine-du-glandier

    | Bruno MÉRIEL-BUSSY

  • Liste de matériel pour l’ atelier dirigé par Christoff DEBUSSCHERE

    Vos œuvres anciennes
    Apportez quelques-unes de vos œuvres anciennes et des photos de façon à pouvoir vous situer et comprendre vos tendances.
    Matériel de peinture
    Évitez de vous encombrer de valises à roulettes ou boîtes de mécanicien remplies
    d’un matériel lourd, inutile et déstabilisant. On ne s’exprime pleinement qu’avec un matériel limité, simple et familier.
    1 - Chevalet de campagne - boîte de peinture :
    Pour l’extérieur, il est indispensable d’avoir une boîte-chevalet de type "Jullian".
    Ce type de chevalet est très stable et permet de tout avoir à portée de main.
    Sinon, prenez une boîte de peinture pour ranger le matériel et apportez un chevalet léger.
    2 - Pinceaux et brosses : brosses plates à manche long, en soie de porc, de 20, 30 et 40mm - 1 brosse à radiateurs, en soie de porc, vendue au supermarché - 1 brosse éventail, 6cm de large, en soie de porc - brosses carrées en mangouste : 2 de 10mm, 2 de 15 mm et 2 de 20mm
    3 - Toiles :Toiles de lin de bonne qualité sur châssis à clés : 2 x 12F, 2 x 15F et 2 x 20F (50 x 61 cm, 54 x 65 cm et 60 x 73 cm).
    Ces toiles sont préparées à l’avance à l’acrylique avec un fond "Terre d’ombre" ou "Brun van Djik".
    4 - Couleurs :Mélange blanc de titane et de zinc - Ocre jaune - Ocre rouge ou rouge anglais - Jaune de cadmium citron ou jaune de chrome - Rouge de cadmium - Alizarine cramoisie - Bleu outremer - Terre d’ombre naturelle - Brun van Djik (Rembrandt) - Noir d’ivoire - Bleu royal - Rouge vermillon - Vert d’olive - Vert cinabre - Jaune de Naples clair - Vert émeraude
    5 - Médium à peindre :83 ou 84 de Tallens ou équivalent.
    6 - Accessoires :un couteau à palette - un petit fil à plomb - huile de lin ou d’arachide bon marché pour nettoyer brosses et pinceaux - white sans odeur - chiffons de coton en grande quantité et du papier essuie-tout - sacs plastique comme poubelles- matériel pour assurer le transport des toiles fraîchement peintes : 4 taquets en contreplaqué 5 mm de 5 x 7 cm à clouer avec des pointes de 1,5 x 20 mm sur les 4 champs de 2 toiles de même format assemblées face contre face.

    | DEBUSSCHERE Christoff

  • Durant cet atelier, je me propose de vous faire découvrir ma technique de la peinture à l’huile. Sans faire de différence entre figuration et abstraction, nous porterons notre attention au dessin, à la connaissance des matériaux et de leur utilisation, fondement indispensable pour la réalisation de l’œuvre et la découverte du langage propre à chacun.

    Liste de matériel pour l’atelier dirigé par Giancarlo BARGONI

    Supports : Apportez des morceaux de carton fort et de papier et quelques toiles (format à votre convenance).
    Pinceaux et couteaux : assez larges
    Couleurs à l’huile : Soyez généreux avec la quantité de peinture.
    Jaune cadmium medium - Jaune cadmium orange - Rouge cadmium medium - Rouge cadmium clair - Laque garance foncé – - Terre ombre naturelle - Terre Sienne naturelle - Brun Van Dyck - Ocre - Blanc Titane - Noir d’ivoire - Outremer - violet - Mauve
    Solvant : térébenthine sans odeur si possible
    Divers : Chiffons et/ou papier absorbant, sacs poubelles

    | BARGONI Giancarlo

  • juillet 2017

  • Ce Puissant Séminaire Résidentiel de Développement Personnel comprend l’Exploration des diverses manières de la respiration diaphragmatique, avec diverses Séances quotidiennes de Respiration, ainsi que la Fontaine de Jouvence des 5 Rites Tibétains, le Processus de Résolution du Jugement "le
    Travail" de Byron Katie, la Communication Dyadique de l’Âme, des nouvelles techniques énergétiques, la connexion avec l’Enfant Intérieur, des Exercices Ludiques de dynamique de groupe, l’Exercice du Pardon, le Programme de Prospérité, la Guérison par le Son, l’Analyse de la Respiration, la Cartographie du Corps, des courtes séances de coaching avant et après chaque séance puis un Manuel.
    Et bien plus encore !

    Ce séminaire est co-animé avec Indalecia Rohita ZIRITT.
    Formatrice Senior, Liaison auprès de la Transformational Breath® Foundation pour l’Italie & l’Irlande, elle anime également des formations en France et en
    Espagne. Grâce aux formations et expériences qu’elle a vécu pendant de nombreuses années, Indalecia a développé consciemment sa compréhension du potentiel de l’êtrehumain tout au long de son développement personnel, parcours spirituel et expression de soit, avec diverses modalités : la médecine chinoise, le shiatsu, la respiration consciente, les méditations dynamiques d’Osho, le Vipassana, la guérison par le son et la voix, …
    Sa mission est de servir les autres en facilitant leur croissance personnelle et leur guérison, endonnant des séances individuelles et en animant des stages en Europe dans un esprit d’amour inconditionnel.

    | Joël JÉGO

  • août 2017

  • Durant ce stage, mon intention est de vous faire expérimenter la peinture en tant que processus complexe, résultat de changements continuels, de bouleversements et de remises en cause, de processus mis en mouvement par une énergie vers la réalisation d’une image révélée à la fin.
    J’aimerais que vous vous engagiez en toute liberté et avec une grande intensité dans ce processus de peinture vivant et authentique dont le résultat imprévisible vous est inconnu.

    Liste de matériel pour l’atelier dirigé par Peter CASAGRANDE

    Apportez certaines de vos œuvres ou des photos d’elles.
    Couleurs : Apportez celles avec lesquelles vous travaillez habituellement en quantité assez importante.
    Supports :
    Au libre choix des stagiaires : papier kraft, toutes sortes de cartons, papiers, toiles,…
    Pinceaux, brosses, couteaux, spatules : selon votre habitude et votre envie d’expérimenter.
    Divers : Ruban adhésif - Papier essuie-tout, sacs poubelle - Blouse ou tablier, chaussures pour l’atelier
    Important : utiliser des matériaux bon marché

    | CASAGRANDE Peter

  • Programme :
    L’histoire du Mandala, les couleurs, les techniques d’art créatif et les différentes matières.
    Mandala Collectif - Temps de conscience - Pause et méditation.
    Le déroulement du stage est adapté au groupe et à sa progression.
    Dans l’atelier de mandala des thèmes sont proposés ... et chacun peut mettre en mouvement son potentiel, ses ressources, sa recherche de route, dans le respect de soi et de l’autre .
    Personne ne nous juge, chacun accomplit sa création et trouve sa voie pour rendre le mandala vivant et beau.
    Approche Globale
    En peignant avec un mouvement partant du centre vers la périphérie, l’auteur réalise un mouvement d’expansion et de développement qui lui permet de se concentrer de manière inconsciente sur sa façon de s’ouvrir au monde.
    Ce mouvement est un mouvement de recentrage et d’exploration de soi-même permettant de s’apaiser, de se stabiliser.

    | Virginie DECRON - Mandalas créatifs

  • Au cours de cette rencontre nous échangerons une complicité de travail libre et créatif, comme dans l’atelier personnel.
    Découvertes, choix des couleurs et des lignes, création d’une vision imaginative. À chacun d’entre vous d’affiner et de confirmer votre identité artistique.
    Ensemble nous cheminerons vers de nouvelles aventures.

    1er jour : Faire connaissance, échange d’idées sur la peinture – Première étude sur papier et carton – Dessin au crayon et carré Conté noir.
    2ème jour : Travail du lavis sur papier et préparation d’une toile.
    3ème jour : Étude de couleur et travail sur sujet libre, réaction des couleurs et dégradés – Équilibre de la toile et composition
    4ème jour : Suite toiles en cours, reprise des couleurs, superposition et glacis
    5ème jour : Finition des œuvres – Échange et réflexion sur les travaux accomplis et conclusion sur ces 5 jours passés ensemble

    Liste de matériel pour l’atelier dirigé par Jean-Claude LETHIAIS

    Supports : 5 feuilles de papier Canson 50x65cm - 5 cartons forts 50x50cm - 6 toiles de bonne qualité, châssis à clefs : 2 de 50x50cm – 2 de 60x60cm et 2 de 80x80cm
    Brosses, pinceaux et crayons : Brosses : largeur 20cm, 12cm, 10cm, 7cm - Pinceaux fins, petits et moyens ; apportez aussi vos pinceaux habituels - Rouleaux simples : pas de mousse mais genre « patte de lapin » de 10cm et 18cm de largeur - Carré Conté noir + Carré Conté boîte couleur - Crayons à papier + crayons de couleurs
    Peinture : acrylique simple de bâtiment mat et satiné - 1 pot de blanc de 2,5litres - Pots de 1litre de différentes couleurs à votre choix
    Divers : Éponge, papier essuie-tout, assiette en carton, sac poubelle, pot à eau, vêtements de protection et gants si vous le souhaitez.

    | LETHIAIS Jean-Claude

  • septembre 2017

  • Cet atelier portera sur une certaine approche de la peinture au couteau, à la fois spontanée et précise en apprenant dès le départ à ne garder que l’essentiel du sujet à peindre.
    Nous aborderons les bases générales de la peinture : équilibre, construction, nombre d’or, composition, travail sur la couleur et observation du sujet.
    Je commencerai par une démonstration afin de mieux appréhender le geste technique.
    Je serai présent au côté de chaque participant pour mener à bien son projet pictural, afin que cela se concrétise du mieux possible.
    Nous apprendrons tous ensemble dans une ambiance conviviale et ludique.
    Je ponctuerai l’Atelier par quelques bases sur l’histoire de l’Art.

    L’Art est avant tout un moment de partage et d’émotions.

    Liste de matériel
    Toiles : 4 toiles en lin sur châssis 12F 15F 20F 25F
    Couteaux à peindre : 1 couteau à peindre voir le schéma
    Dessins : fusains, gomme, taille crayons, fixatif pour fusain, carnet de voyage
    Couleurs :
    2 gros tubes de blanc de Titane (225 ml) Daler Rowney
    2 tubes de brun oxyde transparent (40ml) Rembrandt N°426
    1 tube d’orange de chine (40ml) Rembrandt N° 645
    1 jaune indien (40ml) Sennelier N° 517
    1 bleu outremer (225ml) Daler Rowney
    1 still de grain vert (40 ml) Sennelier N° 851
    1 jaune de cadmium de votre choix
    1 rouge de votre choix
    1 violet de votre choix
    1 vert de vessie Pebeo
    1 bleu turquoise de votre choix
    … et couleurs que vous avez l’habitude d’utiliser
    Palette : un contreplaqué lisse 40 x 60
    Accessoires : chiffons ou papier essuie tout, une blouse, sac poubelle

    | CAVALLI Jean-Michel

  • Cet atelier de pastel de cinq jours est une expérience d’apprentissage.
    Quel que soit votre niveau vous serez immergé dans une pratique qui vous permettra d’appréhender cette technique hors des sentiers battus.
    Nous aborderons la superposition des couches, l’emploi des contrastes "chaud contre froid", l’usage des tons gris colorés, l’opposition des contrastes de couleur, de valeur ou de texture …
    Tout ce langage sera appliqué au travail "sur le motif ", c’est-à-dire devant le paysage sans recours aux photographies.
    Nous aborderons les problèmes de la composition, de la mise page, de la perspective du trait mais aussi de la perspective des valeurs et de la place du ou des points sensibles.
    En résumé, il s’agira d’apprendre à peindre au pastel comme on peint à l’huile ou à l’acrylique.
    Je pratiquerai de nombreuses démonstrations sur des motifs renouvelés généralement toutes les demi-journées.
    Une expérience de cinq jours est toujours comme une traversée, avec ses découvertes et ses interrogations. Nous aurons l’occasion d’ouvrir beaucoup de chantiers et d’apporter le plus possible de réponses notamment par les corrections individuelles.

    LISTE DE MATÉRIEL

    Pour l’extérieur, il est indispensable d’avoir une boîte-chevalet de type "Jullian" ou tout autre chevalet de campagne.
    Pastels :

    • une boîte de 60 pastels de préférence Sennelier ou à défaut Unison colours ou Schmincke. Chez Sennelier veillez à avoir au moins un gris vert bleuté n° 504, un gris violacé 478, un violet 333, un terre de Cassel 415 et un vert feuille morte 145.
      Ou bien :
    • une boîte de demi-bâtons SENNELIER, type " Landscape".
      Je vous la recommande.
      Support :
      Vergé contrecollé sur carton de couleur crème.
      Veillez à le faire couper en sujets de 40 x 30 ou 50 x 40. Au moins 12 exemplaires.
      Divers :
    • des feuilles de papier-cristal pour conserver vos travaux
    • des pinces à dessin
    • un carton fort ou un contreplaqué destinée à "supporter" les supports (de dimension assez grande pour ne pas être gêné par les rebords du chevalet).
    • un chevalet de campagne
    • une tablette pour poser le matériel et éventuellement un siège de camping pour pouvoir travailler assis
    • un demi-litre de fixatif ou 2 bombes (Latour de chez Sennelier vivement conseillé). Si vous achetez un flacon, munissez-vous d’un vaporisateur à bouche ou d’une "fun pomp", article répandu chez les fournisseurs de beaux-arts.

    | CITRON Thierry

  • Durant cet atelier, je me propose de vous faire découvrir ma technique de la peinture à l’huile. Sans faire de différence entre figuration et abstraction, nous porterons notre attention au dessin, à la connaissance des matériaux et de leur utilisation, fondement indispensable pour la réalisation de l’œuvre et la découverte du langage propre à chacun.

    Liste de matériel pour l’atelier dirigé par Giancarlo BARGONI

    Supports : Apportez des morceaux de carton fort et de papier et quelques toiles (format à votre convenance).
    Pinceaux et couteaux : assez larges
    Couleurs à l’huile : Soyez généreux avec la quantité de peinture.
    Jaune cadmium medium - Jaune cadmium orange - Rouge cadmium medium - Rouge cadmium clair - Laque garance foncé – - Terre ombre naturelle - Terre Sienne naturelle - Brun Van Dyck - Ocre - Blanc Titane - Noir d’ivoire - Outremer - violet - Mauve
    Solvant : térébenthine sans odeur si possible
    Divers : Chiffons et/ou papier absorbant, sacs poubelles

    | BARGONI Giancarlo

  • octobre 2017

  • Programme :
    L’histoire du Mandala, les couleurs, les techniques d’art créatif et les différentes matières.
    Mandala Collectif - Temps de conscience - Pause et méditation.
    Le déroulement du stage est adapté au groupe et à sa progression.
    Dans l’atelier de mandala des thèmes sont proposés ... et chacun peut mettre en mouvement son potentiel, ses ressources, sa recherche de route, dans le respect de soi et de l’autre .
    Personne ne nous juge, chacun accomplit sa création et trouve sa voie pour rendre le mandala vivant et beau.
    Approche Globale
    En peignant avec un mouvement partant du centre vers la périphérie, l’auteur réalise un mouvement d’expansion et de développement qui lui permet de se concentrer de manière inconsciente sur sa façon de s’ouvrir au monde.
    Ce mouvement est un mouvement de recentrage et d’exploration de soi-même permettant de s’apaiser, de se stabiliser.

    | Virginie DECRON - Mandalas créatifs

  • Ce Puissant Séminaire Résidentiel de Développement Personnel comprend l’Exploration des diverses manières de la respiration diaphragmatique, avec diverses Séances quotidiennes de Respiration, ainsi que la Fontaine de Jouvence des 5 Rites Tibétains, le Processus de Résolution du Jugement "le
    Travail" de Byron Katie, la Communication Dyadique de l’Âme, des nouvelles techniques énergétiques, la connexion avec l’Enfant Intérieur, des Exercices Ludiques de dynamique de groupe, l’Exercice du Pardon, le Programme de Prospérité, la Guérison par le Son, l’Analyse de la Respiration, la Cartographie du Corps, des courtes séances de coaching avant et après chaque séance puis un Manuel.
    Et bien plus encore !

    Ce séminaire est co-animé avec Indalecia Rohita ZIRITT.
    Formatrice Senior, Liaison auprès de la Transformational Breath® Foundation pour l’Italie & l’Irlande, elle anime également des formations en France et en
    Espagne. Grâce aux formations et expériences qu’elle a vécu pendant de nombreuses années, Indalecia a développé consciemment sa compréhension du potentiel de l’êtrehumain tout au long de son développement personnel, parcours spirituel et expression de soit, avec diverses modalités : la médecine chinoise, le shiatsu, la respiration consciente, les méditations dynamiques d’Osho, le Vipassana, la guérison par le son et la voix, …
    Sa mission est de servir les autres en facilitant leur croissance personnelle et leur guérison, endonnant des séances individuelles et en animant des stages en Europe dans un esprit d’amour inconditionnel.

    | Joël JÉGO

  • décembre 2017

  • Programme :
    L’histoire du Mandala, les couleurs, les techniques d’art créatif et les différentes matières.
    Mandala Collectif - Temps de conscience - Pause et méditation.
    Le déroulement du stage est adapté au groupe et à sa progression.
    Dans l’atelier de mandala des thèmes sont proposés ... et chacun peut mettre en mouvement son potentiel, ses ressources, sa recherche de route, dans le respect de soi et de l’autre .
    Personne ne nous juge, chacun accomplit sa création et trouve sa voie pour rendre le mandala vivant et beau.
    Approche Globale
    En peignant avec un mouvement partant du centre vers la périphérie, l’auteur réalise un mouvement d’expansion et de développement qui lui permet de se concentrer de manière inconsciente sur sa façon de s’ouvrir au monde.
    Ce mouvement est un mouvement de recentrage et d’exploration de soi-même permettant de s’apaiser, de se stabiliser.

    | Virginie DECRON - Mandalas créatifs

  • avril 2018

  • Sans faire de concessions à la technique, à la composition, je vous guiderai, au cours de cet atelier, sur le chemin vous menant à l’expression de votre originalité. C’est en allant puiser en vous-même, avec enthousiasme, que vous trouverez l’énergie, le rythme, en mot la "musique", votre musique pour chanter le vivant.

    Liste de matériel pour l’atelier dirigé par Thibaut de Reimpré

    Vos œuvres anciennes
    Apportez quelques-unes de vos œuvres anciennes ou 3 ou 4 photos de façon à pouvoir vous situer et comprendre vos tendances.
    Matériel de peinture
    Évitez de vous encombrer de valises à roulettes ou boîtes de mécanicien remplies d’un matériel lourd, inutile et déstabilisant. On ne s’exprime pleinement qu’avec un matériel simple et familier.
    1 - Toiles : 2 ou 3 toiles avec apprêt acrylique sur châssis à clés de format compris entre 6F et 20F (33 x 41 cm et 60 x 73 cm)
    2 - Papiers utilisés comme support de peinture : 15 feuilles de papier Canson, format raisin (50 x 65 cm), 100 g/m2 ou plus - papier kraft : 2 rouleaux de 10 mètres sur 1 mètre de large - papiers colorés pour réaliser des collages
    3 - Couleurs acryliques en pots sinon en tubes :
    Les couleurs du tableau suivant sont données à titre purement indicatif.
    Soyez généreux en ce qui concerne la quantité de peinture : blanc de titane - jaune de Mars - terre de Sienne naturelle - jaune de cadmium clair - orange de cadmium - rouge de cadmium clair - ocre jaune - terre de Sienne brûlée - alizarine cramoisie - bleu outremer - bleu de cobalt - bleu de Prusse - vert émeraude - noir d’ivoire
    4 - Brosses : 4 ou 5 brosses plates en soies de porc de différentes tailles, par exemple 20, 30 et 40 mm - quelques brosses rondes en soie de porc
    5 - Pinceaux : 2 pinceaux fins, en pointe, à poils longs de 3 cm, dits "à filet", "à lettres" ou "trainard" en petit-gris, martre ou synthétique
    6 - Matériel divers : assiettes blanches en carton servant de palette - un couteau à palette - un ou plusieurs couteaux à peindre - chiffons de coton ou rouleaux de sopalin et sacs plastique comme poubelles - éventuellement d’autres outils dont vous avez l’habitude de vous servir - sacs poubelles, papier essuie-tout et/ou chiffons

    | de REIMPRE Thibaut

  • Le dessin est la base de tous les arts mais c’est surtout un moyen d’expression riche, une manifestation de la sensibilité individuelle.
    Il faut éduquer l’œil plus que la main. L’habileté n’est pas essentielle.
    Les techniques de base s’acquièrent rapidement, en revanche, toute une vie est nécessaire pour perfectionner une réelle vision artistique.
    Au cours de cet atelier, vous pourrez vous initier à différentes techniques graphiques comme le fusain, le pastel, le lavis, la sanguine, les rehauts de blanc sur papier teinté, les collages, l’encre et le pinceau, la plume et le bambou taillé... car le dessin ne se résume pas à la seule technique du crayon.
    Il vous sera proposé des sujets dont la diversité sollicitera tour à tour les qualités complémentaires et indispensables à la maîtrise de l’art pictural : le sens de l’observation et de l’analyse, le sens de la composition, l’expressivité du trait et la créativité.
    L’étude du modèle vivant (croquis rapides et dessins plus élaborés), l’étude et l’interprétation de la nature morte (en valeur et en couleur), l’étude du paysage (dans la nature et sur document), l’étude du drapé ou la copie d’œuvres de maîtres, tous ces sujets seront des prétextes à observer les proportions, à construire avec justesse, à exprimer sa sensibilité, à rechercher un style propre à son tempérament, enfin à mieux voir.
    C’est avec un plaisir toujours renouvelé que je dessine et c’est avec le même enthousiasme que je partagerai avec vous mon amour du dessin.

    Liste de matériel pour l’atelier de peinture dirigé par Michèle TAUPIN

    Pour le dessin : Environ 30 feuilles de papier Ingres blanc ou teinté, et/ou du papier Kraft ou du papier recyclé de format raisin (50 X 65) - Un petit carnet d’esquisse - Un carton à dessin format raisin (50 X 65) Fusains tendres, crayons, éventuellement sanguine, sépia... - Gomme mie de pain, chiffon de coton, fixatif pour fusain
    Pour la peinture :
    2 ou 3 toiles sur châssis de format compris entre le 8F et le 15F ou de format carré entre le 30 X 30cm et le 60 X 60cm
    Couleurs :
    Apporter les tubes d’huile ou d’acrylique que vous possédez. Sinon vous pouvez vous munir des couleurs suivantes : un bleu d’outremer - un bleu de cobalt - un bleu de céruléum - un rouge de cadmium moyen - une laque carminée - un jaune de cadmium citron - un jaune de cadmium moyen - un vert émeraude - un ocre jaune - une terre de sienne naturelle - une terre de sienne brûlée - un blanc de titane
    Brosses : soies de porc entre 5 et 25 mm de large
    Pinceaux : longs et souples en synthétique ou martrette
    Médium : celui que vous utilisez ou du Liquin de chez Winsor et Newton
    Divers : Un petit flacon d’huile de lin et d’essence de térébenthine - Deux petits pots pour l’huile et l’essence - Chiffons de coton, papier essuie-tout - Sacs poubelles

    | TAUPIN Michèle

En pointant sur une date vous trouverez l'intitulé de l'atelier au jour correspondant.